Diesel ou godasse ?
De son vrai nom Nicolas Content (1962), ZU est guitariste, auteur, compositeur, interprète.
Entre Bordeaux, Créteil, Paris et Lyon, ZU a trouvé ses racines dans un blues à dominante urbaine.
C’est pourtant celui des pionniers qui l’inspire le plus, le blues rural, solitaire, errant, intime, coquin, impérieux.
Puis se pointe celui de l’hexagone dans les années 80, Benoît Blue Boy en tête, le premier à s’exprimer en français, suivi de près par Bill Deraime, tous deux des mentors même si leurs univers diffèrent. Paul Personne et Patrick Verbeke sont à considérer aussi, bien sûr.
Il écrit sans répit depuis 40 ans. Injustice, amour, labeur, mort, sexe, poésie, humour, ivresse, errance sont autant de thèmes intarissables pour qui veut puiser à cette source qu’est le blues. Tout en respectant les pères spirituels, il met un point d’honneur à déchirer les poncifs, ou à en faire des oripeaux pour ceux qui aiment autant les statues que les postures. Misanthrope, amoureux, cynique, vif, ZU est avant tout un poète au blues intrépide.
Il se produit au fil du temps avec ses guitares, en solo, duo, trio(s), quartet, foulant toutes sortes de planches, de festivals en bistrots, de tremplins en soirées privées.
Après celui des Blouzayeurs (2014), duo guitares/accordéon avec Pascal Rosiak, son quatrième album solo voit le jour en 2015. Vient ensuite celui du quartet ZU & les Zigs, un live de club (Lyon) qui sort en 2018. Ces trois CD sont signés sur le label Bluesiac.
Un combat permanent : chanter le blues dans sa langue natale, inscrire cette musique en France, dans sa culture et dans ses chants, sur son territoire et dans son contexte.
Malgré l’accueil toujours enthousiaste du public et des médias, une pesante frilosité ambiante aura eu raison de sa persévérance. Il décide en novembre 2022 de ravaler son blues pour se consacrer pleinement à l’écriture littéraire sous son patronyme (voir contacts et liens).

